Gestionnaire paie

Le gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.

Le gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu’il analyse et prend en compte en permanence. Il extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télé déclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).

Les perspectives d’embauche sont très importantes : un gestionnaire de paie même débutant trouve très rapidement un emploi en entreprise ou en cabinet comptable.

 

Métiers visés :

 

  • Gestionnaire de paie
  • Gestionnaire paie et administration du personnel
  • Comptable spécialisé paie
  • Assistant(e) Ressources Humaines spécialisé(e) paie

Validation de la formation : 

 

Titre professionnel de niveau 5 (Bac + 2) - Code CPF : 244862

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

 

Tout au long de la formation, les formateurs proposent, pour chaque module, des exercices d’évaluation des connaissances acquises.

En fin de formation, chaque stagiaire est mis en condition d’examen. Il s’agit d’un examen blanc, qui reprend les mêmes modalités d’évaluation écrite que l’examen final de certification.

 

L’examen de certification se déroule en 2 temps :  

  • Une mise en situation dite épreuve de synthèse, écrite
  • Un entretien avec un jury

 Prochaines sessions :

- 22 janvier 2021

- 22 septembre 2021

 

 

Durée / Rythme :

 

Une formation de 65 jours à temps plein pendant 3 mois, suivie d'une mission en entreprise de 40 jours


 

Compétences professionnelles visées (selon les CCP - Certificats de compétences Professionnelles - du Titre Professionnel) :

 

CCP1 : Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise

  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
  • Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel 
  • Assurer les relations avec le personnel et les tiers

CCP2 : Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

  • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
  • Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires
  • Compétences transversales : 
  • Contrôler la validité des règles
  • Anticiper pour organiser la production 

Moyens pédagogiques :

  • Chaque salle de formation est équipée d’un PC par stagiaire et d’un accès à Internet. Chaque PC possède une suite bureautique ainsi que les logiciels spécifiques nécessaires à la formation.
  • Des supports de cours et d’exercice sont remis aux stagiaires sous format papier ou dématérialisé. Une plateforme pédagogique est à la disposition des stagiaires, le temps de leur formation.
  • La plateforme pédagogique met à disposition des apprenants un ensemble de cours et de ressources accessibles à partir d'internet. 
  • Un référent pédagogique à chaque formation est l’interlocuteur privilégié des stagiaires, concernant son parcours de formation (adaptation à la formation, difficultés rencontrées, recherche d’un stage en entreprise, préparation des évaluations, intégration dans l’emploi)
  • L’équipe pédagogique est constituée de professionnels ayant une expérience importante dans leur domaine de compétences.

Programme de la formation :

 

Posture du gestionnaire de paie : le métier de gestionnaire de paie, sa position et son environnement professionnel.

Règles de paie : Lire et interpréter un bulletin de salaire - Établir un bulletin cadre et un bulletin non cadre sur une situation courante de paye - Traiter les différentes situations de paye couramment rencontrées en entreprise - Remplir les obligations légales administratives découlant de ces situations - Calculer les charges sociales et établir les déclarations sociales - le PAS (Prélèvement A la Source)

Paie informatisée : Appréhender le fonctionnement d'un logiciel de traitement de la paie - Transposer les savoirs théoriques de la paie sur un outil informatique

Appliquer le droit du travail et la législation sociale : Choisir le contrat adapté et veiller à une exécution conforme du contrat - Maîtriser les règles juridiques relatives au temps de travail - Réduire les risques juridiques liés à la rupture du contrat - Maîtriser le périmètre de garantie d’un régime de prévoyance

Assurer la gestion administrative du personnel : Établir les formalités à l'embauche et à la sortie - Collecter les éléments variables de paie, vérifier leur prise en compte - Participer à la gestion des obligations sociales - Gérer le départ du salarié en formation - Gérer le départ à la Retraite du salarié - Utiliser un tableur dans sa pratique professionnelle.

 

Période d’application en entreprise :

 

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel qui décrit par activité type du référentiel du titre professionnel et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles développées pendant sa période d’application en entreprise.


Prérequis :

Niveau requis pour intégrer la formation : niveau bac ou plus, ou autodidacte

Expérience professionnelle souhaitée

 

Admission :

Sur étude du dossier et entretien

 

Débouchés :

85% de nos stagiaires de 2018 et 2019 ont retrouvé un emploi dans les 6 mois maximum

 

Résultats à l'examen :

85% de nos stagiaires de 2018 et 2018 ont réussi leur certification (Titre ou CCP)

 

Niveau de satisfaction de nos stagiaires en 2019 :

89,5% sont très satisfaits de leur formation

10,5% sont satisfaits de leur formation

0% sont moyennement satisfaits de leur formation

0% sont insatisfaits de leur formation

PARTENAIRES

 

 

 

 

 

Tél : 04 73 28 28 38 - Fax : 04 73 28 28 39

ATHALIA Conseil - La Pardieu - 15 rue Jean Claret

63000 CLERMONT-FERRAND