GESTIONNAIRE COMPTABLE ET FISCAL

Dans les petites et moyennes entreprises, le gestionnaire comptable et fiscal assure seul ou en animant une équipe, l'ensemble des travaux de comptabilité et de gestion. Dans une entreprise de taille intermédiaire, il sera spécialisé sur une activité spécifique et intégré au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Dans les cabinets d'expertise comptable, sous l'autorité d'un expert-comptable ou d'un chef de mission, le gestionnaire comptable et fiscal assure ou supervise la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d'exercice des dossiers dont il a la charge.

Selon l'organisation le gestionnaire comptable et fiscal peut être en relation avec les clients, les fournisseurs, les organismes financiers, les administrations fiscales et sociales… Le principal interlocuteur interne est le chef d'entreprise ou son adjoint.

Le gestionnaire comptable et fiscal réalise ses travaux à l'aide de logiciels. Il maîtrise l'utilisation des outils bureautiques et les modes de communication et de transfert numériques.

Le gestionnaire comptable et fiscal assure une veille professionnelle comptable, fiscale et sociale permanente.

 

  • Titre professionnel "Gestionnaire comptable et fiscal" de niveau III (Bac + 2), enregistré au RNPC
  • Code CPF : 2314 (tout public, toutes branches professionnelles)
  • Durée : 3 mois en formation et 1 à 2 mois de stage en service comptabilité ou en cabinet d'expertise comptable
  • Dates de formation : 1 session en septembre 2019
  • Début des stages en entreprise : janvier 2020