GESTIONNAIRE COMPTABLE ET FISCAL

Le gestionnaire comptable et fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Il élabore des documents de gestion. 

Plus particulièrement, le gestionnaire comptable et fiscal : 

  • Organise la saisie de l'information comptable 
  • Réalise les travaux de fin d'exercice comptable 
  • Établit les déclarations fiscales périodiques et annuelles 
  • Révise et met en place un dossier de contrôle 
  • Analyse les états de synthèse 
  • Suit le processus budgétaire 
  • Met en place les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle. 

Dans les petites et moyennes entreprises, le gestionnaire comptable et fiscal assure seul ou en animant une équipe, l'ensemble des travaux de comptabilité et de gestion.

Dans une entreprise de taille intermédiaire, il sera spécialisé sur une activité spécifique et intégré au sein d'une équipe pluridisciplinaire. 

Dans les cabinets d'expertise comptable, sous l'autorité d'un expert-comptable ou d'un chef de mission, le gestionnaire comptable et fiscal assure ou supervise la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d'exercice des dossiers dont il a la charge. 

 

Métiers visés :

 

Comptable gestionnaire

Collaborateur de cabinet

Chef comptable, responsable comptable, responsable comptable et financier.


Validation de la formation

 

Titre professionnel de niveau 5 (Bac + 2) - Code CPF : 287270

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

 

Tout au long de la formation, les formateurs proposent, pour chaque module, des exercices d’évaluation des connaissances acquises.

En fin de formation, chaque stagiaire est mis en condition d’examen. Il s’agit d’un examen blanc, qui reprend les mêmes modalités d’évaluation écrite que l’examen final de certification.

 

L’examen de certification se déroule en 2 temps :

  • Une mise en situation dite épreuve de synthèse, écrite
  • Un entretien avec un jury

 


 Prochaine session :

17 janvier 2020

 

 

Durée / Rythme :

 

Une formation de 65 jours à temps plein pendant 3 mois, suivie d'une mission en entreprise de 1 à 2 mois


Compétences professionnelles visées (selon les CCP - Certificat de compétences Professionnelles - du Titre Professionnel) :

 

CCP1 : Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels

  • Réaliser l'arrêté des comptes
  • Réviser et présenter les comptes annuels

 

CCP2 : Établir et contrôler les déclarations fiscales

  • Établir et contrôler les déclarations fiscales périodiques
  • Établir et contrôler les déclarations fiscales annuelles

 

CCP3 : Mettre en œuvre des outils d'analyse et de prévisions de l'activité de l'entreprise

  • Analyser les états de synthèse
  • Établir des prévisions financières

Moyens pédagogiques :

 

  • Chaque salle de formation est équipée d’un PC par stagiaire et d’un accès à Internet. Chaque PC possède une suite bureautique ainsi que les logiciels spécifiques nécessaires à la formation.
  • Des supports de cours et d’exercice sont remis aux stagiaires sous format papier ou dématérialisé. Une plateforme pédagogique est à la disposition des stagiaires, le temps de leur formation. La plateforme pédagogique met à disposition des apprenants un ensemble de cours et de ressources accessibles à partir d'internet. 
  • Un référent pédagogique à chaque formation est l’interlocuteur privilégié des stagiaires, concernant son parcours de formation (adaptation à la formation, difficultés rencontrées, recherche d’un stage en entreprise, préparation des évaluations, intégration dans l’emploi)
  • L’équipe pédagogique est constituée de professionnels ayant une expérience importante dans leur domaine de compétences.

Programme de la formation :

 

Posture du gestionnaire comptable et fiscal : le métier de gestionnaire comptable et fiscal, sa position et son environnement professionnel.

Tenue de la comptabilité courante : Les sources réglementaires - Le plan comptable général - Organisation comptable et outils de base - Etude du risque clients - Règles d'enregistrement de la TVA.

Les travaux de fin d’exercice : La gestion des immobilisations - Les travaux d’inventaire - Clôture et réouverture des comptes - Affectation du résultat - Analyse financière (Analyse fonctionnelle du bilan - Analyse du compte de résultat - Tableau de financement - Tableau de bord de gestion)

Comptabilité informatisée : Appréhender le fonctionnement d'un logiciel de comptabilité - Utiliser un tableur dans sa pratique professionnelle.

Fiscalité : Les impôts directs et indirects d’une société - Calcul du résultat fiscal et de l’IS - Calcul de l'impôt sur les sociétés et le résultat comptable après impôt - Établir la liasse fiscale et l'annexe - Les bases de la consolidation et retraitement d'opérations.

Traitement des informations de gestion : De la comptabilité générale à la comptabilité analytique - Méthodes des coûts complets et méthode des coûts partiels - Analyse financière (Analyse du bilan et du compte de résultat)

Élaborer la paie des salariés : Comprendre et calculer un bulletin de salaire - Utiliser un logiciel de paie - Les principales formalités administratives et légales de l’embauche au départ du salarié.

 

Période d’application en entreprise :

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel qui décrit par activité type du référentiel du titre professionnel et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles développées pendant sa période d’application en entreprise.


Prérequis :

Niveau requis pour intégrer la formation : niveau bac ou plus, ou autodidacte

Expérience professionnelle souhaitée

 

Admission :

Sur étude du dossier et entretien

 

Débouchés :

85% de nos stagiaires 2018 ont retrouvé un emploi dans les 6 mois maximum

 

Résultats à l'examen :

90% de nos stagiaires 2018 ont réussi leur certification (Titre ou CCP)

 

 

PARTENAIRES