Comment financer sa formation ou un bilan de compétences

 

LE COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITÉ

Aujourd’hui, les parcours professionnels sont rarement simples : changements d’emploi ou d’entreprise, cumul de plusieurs activités, périodes de chômage.

De plus en plus de personnes (salarié, demandeur d’emploi, entrepreneur) changent de situation professionnelle.

L’ambition du compte personnel d’activité est de donner à chacun les moyens d’anticiper les transitions, subies ou choisies, pour mieux rebondir. Tous les droits acquis seront conservés, quels que soient les changements d’emploi ou de statut.

 

 CE QUE PERMET LE COMPTE PERSONNEL D'ACTIVITÉ

Ce compte est ouvert pour tous dès 16 ans.

Les droits acquis suivent la carrière quel que soit le parcours professionnel : changements d’entreprise ou de statut (salarié, agent public, travailleur indépendant), périodes de chômage.

  • Pour les jeunes de moins de 26 ans, sortis sans diplôme du système éducatif, c’est le droit à une nouvelle chance grâce à un complément d’heures de formation.
  • Pour ceux engagés dans une activité bénévole ou de volontariat, c’est la reconnaissance de leur engagement, grâce à la mise en place d’un compte d’engagement citoyen (CEC). Des droits supplémentaires leur sont alloués.
  • Pour les salariés non qualifiés, c’est l’accès à un capital formation supplémentaire. Le compte sera crédité de 48 heures chaque année contre 24 heures, et leur plafond sera de 400 heures au lieu de 150.
  • Pour ceux qui veulent entreprendre, c’est le droit d’être accompagné dans leur projet de création d’entreprise.
  • Pour les salariés exposés au cours de leur carrière à des facteurs de pénibilité, c’est la possibilité de consulter leurs droits et de leur permettre de se former pour accéder à des emplois moins pénibles, de partir à la retraite de manière anticipée ou de travailler à temps partiel sans perte de salaire.

Pour tous, c’est aussi :

  • L’accès à un bilan de compétences ;
  • Des services numériques mis à disposition permettant à chacun de rechercher des métiers, des formations et de construire son projet professionnel ;
  • Un service de consultation des bulletins de paie permettant aux salariés de visualiser l’ensemble de leurs bulletins de paie dématérialisés dont l’archivage est assuré par un des opérateurs reconnu du compte personnel d’activité.

 


Le CPF : Compte Personnel de Formation

Depuis janvier 2015, le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation). Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, le CPF est un compte d’heures utilisable par tous, tout au long de la vie professionnelle, pour suivre une formation qualifiante mais aussi pour réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience ainsi qu’un Bilan de Compétences (depuis le 1er janvier 2017)

INFO :  Les bilans de compétences et les formations certifiantes proposées par ATHALIA sont éligibles au CPF

Décret n°2014-1119 du 2 octobre  2014 relatif aux listes de formations éligibles au titre du compte personnel de formation

 

Le CIF : Congé Individuel de Formation

Les salariés en CDD ou CDI, justifiant de conditions d'ancienneté dans leur entreprise, peuvent faire une demande de financement auprès de leur OPACIF (FONGECIF ou autre organisme gérant le CIF) pour suivre une formation ou pour réaliser un bilan de compétences

 

Le Plan de formation de l'entreprise

Les salariés font une demande de formation ou de bilan de compétences auprès de leur service des Ressources Humaines, qui l'étudie au regard de ses priorités

 

La Période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien des salariés dans l’emploi et de leur permettre d’actualiser leurs connaissances, grâce à des actions de formation organisées en alternance avec leurs activités professionnelles

 

Les financements pour les demandeurs d’emploi

Pour mener un projet de formation professionnelle, vous pouvez monter un dossier auprès de :

  • PÔLE EMPLOI
  • LE CONSEIL REGIONAL
  • LE FONGECIF ou un autre OPACIF (CIF CDD)

 

Nous consulter pour plus d'informations

 

 

 

 

Tél : 04 73 28 28 38 - Fax : 04 73 28 28 39

ATHALIA Conseil - La Pardieu - 15 rue Jean Claret

63000 CLERMONT-FERRAND