Le Bilan professionnel

A destination des salariés dans un contexte de changement, le bilan professionnel permet d’éclaircir les motivations du salarié, de dégager ses capacités d’évolution, en lien avec la situation de l’entreprise :

 

  • Changements d’organisation, suppression, transformation ou création de postes
  • Souhait de faire évoluer des salariés à potentiel
  • Positionnement d’un salarié fragilisé (ex : difficultés de santé, mutation brusque de compétences requises, …)

 

 

MODALITES

L’Accompagnement individualisé a une durée de 8 à 16 heures, à définir selon les objectifs et la problématique.

Il est réalisé en plusieurs étapes, étalées sur une durée de 4 à 8 semaines.

Des entretiens tripartites (entreprise, bénéficiaire, prestataire) peuvent avoir lieu pour clarifier les objectifs de départ et pour communiquer sur le projet d’évolution

 

METHODOLOGIE

 

Etape 1 : analyse de la demande avec l’entreprise, clarification des objectifs.

 

Etape 2 : présentation de la démarche du bilan professionnel au bénéficiaire :

  • Confirmer l'engagement du salarié 
  • Définir et analyser la nature de ses besoins ;
  • L'informer sur le déroulement et méthodes utilisées, choisir les outils (tests, documents de travail)

 

Etape 3 : cette étape permet au bénéficiaire :

  • D'analyser ses motivations, valeurs et intérêts, sur le plan professionnel et personnel ;
  • De définir son profil de personnalité et d’en mesurer la congruence avec l’environnement professionnel ;
  • D’identifier les éléments déclencheurs du processus de changement, le cas échéant ;
  • De déterminer ses compétences et aptitudes professionnelles et de valoriser son potentiel ;
  • De déterminer des possibilités d'évolution professionnelle.

 

Etape 4 : phase de conclusion. Par la voie d'entretiens personnalisés, permettre au bénéficiaire :

  • De prendre connaissance des résultats détaillés des investigations proposées
  • De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et/ou de formation 
  • De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet.

Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés du bilan professionnel et d'un document de synthèse. 

 

DEONTOLOGIE D’ATHALIA :

 

Notre démarche déontologique s’articule autour de la réglementation relative aux bilans de compétences :

  • Consentement du bénéficiaire, confidentialité, transmission des résultats avec l’accord express du bénéficiaire
  • Respect de l’individu dans l’utilisation des outils et dans la communication interpersonnelle
  • Si des entretiens ont lieu en entreprise, les conditions doivent être favorables : respect de la confidentialité, du temps, neutralité. 

 

 

 

 

 

 

 

Tél : 04 73 28 28 38 - Fax : 04 73 28 28 39

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