Assistant(e) des Ressources Humaines

L'Assistant(e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.

L'assistant(e) Ressources Humaines gère également l’ensemble du suivi administratif du personnel d’une entreprise : recrutement, formation, GPEC (Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences), contrats de travail, Instances représentatives du personnel, préparation et contrôle de la paie.

Ses  activités varient selon la taille de l’entreprise : 

  • Dans les structures de moyenne importance, il (elle) est souvent polyvalent dans la fonction RH ;
  • Dans les entreprises de grande taille, ses activités sont plus spécialisées (administration du personnel, recrutement, formation).

 

Métiers visés : 

 

  • Assistant(e) en ressources humaines
  • Assistant(e) de recrutement
  • Chargé(e) de la formation professionnelle
  • Adjoint(e) Directeur des Ressources Humaines
  • Gestionnaire du personnel
  • Responsable du personnel
  • Gestionnaire emploi formation recrutement
  • Assistant(e) / Responsable de formation
  • Responsable RH

Validation de la formation : 

 

Titre professionnel de niveau 5 (Bac + 2) - Code CPF : 244643

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

 

Tout au long de la formation, les formateurs proposent, pour chaque module, des exercices d’évaluation des connaissances acquises.

En fin de formation, chaque stagiaire est mis en condition d’examen. Il s’agit d’un examen blanc, qui reprend les mêmes modalités d’évaluation écrite que l’examen final de certification.

 

L’examen de certification se déroule en 2 temps :

  • Une mise en situation dite épreuve de synthèse, écrite
  • Un entretien avec un jury

  Prochaine session :

17 janvier 2020

TEMPS PLEIN

 

 

Durée / Rythme :

Une formation de 65 jours à temps plein pendant 3 mois, suivie d'une mission en entreprise de 1 à 2 mois

Prochaine session :

17 octobre 2019

TEMPS PARTIEL

 

 

Durée / Rythme :

Une formation en alternance de 58 jours répartis sur 12 mois, compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle en service RH



Compétences professionnelles visées (selon les CCP - Certificat de compétences Professionnelles - du Titre Professionnel) :

 

CCP1. Assurer l’administration du personnel

  • Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise
  • Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
  • Élaborer et actualiser les tableaux de bord RH
  • Assurer une veille juridique et sociale
  • Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

 

CCP2. Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés

  • Rédiger un profil de poste
  • Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
  • Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre
  • Organiser l’intégration d’un nouveau salarié
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation 

Moyens pédagogiques :

  • Chaque salle de formation est équipée d’un PC par stagiaire et d’un accès à Internet. Chaque PC possède une suite bureautique ainsi que les logiciels spécifiques nécessaires à la formation.
  • Des supports de cours et d’exercice sont remis aux stagiaires sous format papier ou dématérialisé. Une plateforme pédagogique est à la disposition des stagiaires, le temps de leur formation. La plateforme pédagogique met à disposition des apprenants un ensemble de cours et de ressources accessibles à partir d'internet.
  • Un référent pédagogique à chaque formation est l’interlocuteur privilégié des stagiaires, concernant son parcours de formation (adaptation à la formation, difficultés rencontrées, recherche d’un stage en entreprise, préparation des évaluations, intégration dans l’emploi)
  • L’équipe pédagogique est constituée de professionnels ayant une expérience importante dans leur domaine de compétences, passée ou actuelle. 

Programme de la formation :

 

Posture de l’ARH : le métier d’ARH, sa position et son environnement professionnel. 

Appliquer le droit du travail et la législation sociale : Choisir le contrat adapté et veiller à une exécution conforme du contrat - Maîtriser les règles juridiques relatives au temps de travail - Réduire les risques juridiques liés à la rupture du contrat - Maîtriser le périmètre de garantie d’un régime de prévoyance - Assurer le fonctionnement des IRP (Institutions Représentatives du Personnel)

Administrer le personnel : Maîtriser les étapes de la gestion du personnel en conformité avec la loi, dans les délais et avec les bons outils, de l'entrée du salarié à son départ. Gérer le départ à la Retraite du salarié.

Élaborer la paie des salariés : Comprendre et calculer un bulletin de salaire - Utiliser un logiciel de paie.

Participer au processus de recrutement et d’intégration du personnel : Mener des actions de sourcing, présélectionner des candidats, conduire des entretiens, organiser l'intégration du salarié.

Participer au développement des ressources humaines :

  • Gestion des emplois et des compétences : diagnostiquer la situation de l’entreprise et mettre en œuvre les outils adéquats pour apprécier les compétences actuelles et anticiper sur les besoins futurs
  • Participer à la conception et à la gestion du plan de développement des compétences (plan de formation)
  • Réaliser des documents professionnels à l’aide d’un tableur et d’un traitement de texte
  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH. Optimiser sa communication et l'adapter selon les situations. Développer des outils de communication pertinents
  • Anticiper et gérer les conflits dans la relation de travail
  • Intégrer le contrôle de gestion sociale à la dimension socio-économique de la fonction RH. Établir des prévisions budgétaires et optimiser les coûts des ressources humaines. Mesurer l'impact financier des décisions RH

 

Période d’application en entreprise :

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel qui décrit par activité type du référentiel du titre professionnel et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles développées pendant sa période d’application en entreprise.

 


Prérequis :

Niveau requis pour intégrer la formation : niveau bac ou plus, ou autodidacte

Expérience professionnelle souhaitée

 

Admission :

Sur étude du dossier et entretien

PARTENAIRES

 

 

 

 

 

Tél : 04 73 28 28 38 - Fax : 04 73 28 28 39

ATHALIA Conseil - La Pardieu - 15 rue Jean Claret

63000 CLERMONT-FERRAND